Rôle du Service Vie Scolaire

Extrait de la circulaire cadrant la fonction du CPE :
Les missions générales des conseillers principaux d’éducation (CPE) sont définies à l’article 4 du décret n° 70-738 du 12 août 1970 modifié relatif au statut particulier des conseillers principaux d’éducation : « Sous l’autorité du chef d’établissement et éventuellement de son adjoint, les conseillers principaux d’éducation exercent leurs responsabilités éducatives dans l’organisation et l’animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance. Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d’orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d’orientation.  »
[…]
En leur qualité de personnels du service public d’éducation, les conseillers principaux d’éducation concourent à la mission première de l’École qui est d’instruire et d’éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale et de leur faire partager les valeurs de la République. L’ensemble des responsabilités exercées par le CPE se situe dans le cadre général de la « Â vie scolaire  » qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel. (…)

Et au quotidien :
 gestion des absences et des retards et analyse des situations à risque.
 travail partenarial avec les équipes pédagogiques, le pôle médico-social, la psychologue de l’Education Nationale, les parents… et les collégiens !
 suivi des élèves dans leur vie scolaire.
 présence et surveillance des élèves non pris en charge par les professeurs.
 animation des temps de vie collectifs.
 accompagnement et formation des délégués ; éducation à la citoyenneté.