Versailles ouvre ses portes à la 5e Humanités !

Arrivés au Château de Versailles, sous une pluie battante, avec Madame Lancrenon et Madame Karadjian, nous voulions en apprendre plus sur le Classicisme et l’Antiquité.
Nous avons commencé par la visite du Salon d’Hercule. Nous avons ensuite visité le Salon de Vénus, puis le Salon de Mars et avons enchaîné avec le Salon d’Apollon : tous ces salons représentaient un dieu et étaient d’une beauté extraordinaire.
Il y avait plein de bustes et de statues en marbre, de tableaux très célèbres qu’on peut admirer dans les livres d’histoire. Ainsi de la peinture de Hyacinthe Rigaud représentant Louis XIV, en pied, avec les attributs régaliens.
Après le Salon d’Apollon, voici la très célèbre Galerie des Glaces, contenant beaucoup de somptueux miroirs. En réalité, ce n’est pas la salle la plus grande du château : c’est la fameuse Galerie des Batailles dont nous parlerons ensuite !
Puis nous avons visité la chambre du roi Louis XIV, le Roi Soleil. C’est très joli mais la décoration est assez sobre.
Enfin, nous sommes arrivés à la Galerie des Batailles, la plus grande salle du château, dans laquelle sont exposés des tableaux monumentaux retraçant les plus grandes victoires de la France.
Le lundi, le château est fermé au public : nous étions seuls et c’était magique !
Des images de la sortie :

Enzo Civil, Adam Guida, Vincent Hou, Axel Pastorino—Champaphonevilay et Solenn Raoult, latinistes de 5e6