Les élèves de 6e aux Archives Départementales des Hauts-de-Seine

(actualisé le )

Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les élèves de 6e sont allés aux Archives départementales des Hauts-de-Seine, à Nanterre. Le rôle des Archives leur a été présenté avec ses quatre grandes missions : Collecter, Classer, Conserver, Communiquer (les 4C).
Les archives sont consultables par tous, dans une salle réservée au public car seuls les archivistes peuvent entrer dans les magasins où sont conservés les documents, exception faite de la Journée du Patrimoine.
A Nanterre, les documents conservés sont essentiellement des lettres, des photos, des affiches, des plans et des cartes et, bien sûr, les registres d’Etat civil. C’est grâce à ceux-ci que tout un chacun peut mener des recherches généalogiques. Il est à noter que de plus en plus de documents sont disponibles sur internet mais, dans le but de protéger les personnes, le délai de communicabilité recommandé par la CNIL est de 100 ans.
Les élèves ont participé à un atelier où il fallait découvrir qui était "Monsieur X" grâce à différents indices qui permettaient d’aller chercher les informations dans les registres d’état-civil, de naissance, de décès et de mariage. Les élèves se sont pris au jeu et ont pu retrouver un grand nombre de renseignements : le nom de ce Monsieur X bien sûr, sa profession, ses différents lieux d’habitation, ses deux mariages, son enfant...