Maria Poblete et Elsa Solal rencontrent les 3e 3 et les 3e 4

par M.Pelluet

Le 14 février, les élèves de 3e 3 et de 3e 4, avec Mmes Karadjian et Pelluet, ont accueilli deux écrivaines : Maria Poblete et Elsa Solal. Le but de ces rencontres était multiple :
• mieux connaître la collection « Â Ceux qui ont dit non  » (Actes Sud) dont les élèves ont étudié plusieurs volumes. Les autrices nous ont expliqué que celle-ci s’enrichit chaque année de nouveaux titres en lien avec l’actualité notamment (on pense à l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon par exemple qui a demandé à Elsa Solal de travailler très vite) ou sur proposition d’un des auteurs de la collection ou de sa directrice Murielle Szac.
• de comprendre la genèse d’un livre, de l’idée première à l’édition en passant par tout le travail de documentation puis de rédaction (il faut en général une année pour cela)
• de dialoguer avec ces écrivaines au sujet de leur travail, de leur engagement…
• et, enfin, de participer à un atelier d’écriture dont le thème était « Â Quel serait votre NON ?  ».
Les élèves ont joué le jeu et proposé des « Â NON  » authentiques. L’émotion fut au rendez- vous car il n’est pas anodin de prendre position sur un sujet de société, ou, au contraire, de s’appuyer sur son vécu pour dire « Â NON à l’indifférence  » ou « Â NON aux violences conjugales  ».

Une après-midi riche en échanges… Un grand merci à ces deux écrivaines pour nous avoir permis de vivre ces belles rencontres.