Les lectures de l’été... Les livres à lire pour les 5e, 4e, 3e

Ces deux lectures sont obligatoires : les futurs 5e, 4e, 3e doivent lire les deux livres mais aussi préparer une fiche de lecture :
 présentation du livre (titre, auteur, genre, mots-clés…)
 écriture d’un court résumé personnel (pas plus de 10 lignes)
 écriture un avis personnel évoquant précisément des éléments du livre (thème, personnage, composition de l’intrigue)
A la rentrée, leur professeur de français pourra ramasser ce travail ou proposer une activité développant ce travail.

Je rentre en 5ème, je lis :
Les clients du bon chien jaune – Pierre Mac Orlan (Folio Junior)
Double meurtre à l’abbaye – Jacqueline Mirande (Flammarion Jeunesse Castor Poche)

Je rentre en 4ème, je lis :

Double assassinat dans la Rue Morgue – Edgar Allan Poe (Librio)
Les contes de la Bécasse – Guy de Maupassant (Librio)

Je rentre en 3ème, je lis :

Ravage – René Barjavel (Folio + collège)
Le combat d’hiver - Jean-Claude Mourlevat (Gallimard Jeunesse)

*Les éditions sont à titre indicatif (choix d’édition scolaire avec des aides et des prix peu élevés, cependant tout autre édition est également valable)

Nota bene : Les élèves qui rentrent en 6e devront lire le livre distribué en CM2 ET un roman de leur choix (pas de manga ni de BD). Voir la rubrique "Futurs 6e".